mardi 11 janvier 2011

Gravlax de saumon - Carpaccio de pamplemousse



sur la photo, le saumon est au centre coupé en très fines lamelles et le pamplemousse autour,les deux s'accordant parfaitement , l'acidité des pamplemousses réhaussant le saumon.




Une petite recette du nord (merci les viking!  pour la petite histoire visiter ici ) à tester absolument! d'abord parce qu'elle est simplissime et ensuite parce qu'elle est vraiment délicieuse et chez nous (gros mangeurs de saumon fumé ) cette recette a détrôné celui du commerce . ..


La recette du saumon mariné  "gravlax":


un filet de saumon d'environ 600gr avec la peau

80 gr de sucre roux
80 gr de sel de Guérande
1 c à soupe de baies roses
1 c à soupe de poivre en grains
1 bouquet d'aneth


Concasser le poivre et les baies roses, ajouter l'aneth coupé fin.
Mélanger ces derniers ingrédients avec le sucre et le sel.

Dans un plat à gratin (en terre cuite ou en verre ou un plat à terrine)  étaler une fine couche du mélange au fond. Après avoir lavé et séché le saumon le disposer au fond du plat , mettre une autre couche du mélange , étirer un film à la surface et écraser le saumon avec des poids (j'ai pris un autre plat à terrine bien lourd) .

Mettre au frigo.

12h plus tard retirer du plat "l'eau" qui est sortie du saumon ; Replacer les poids et remettre au frigo.
Répéter l'opération toutes les 12h .
Au bout de 48h,essuyer et  congeler le saumon. Quelques heures plus tard détailler en tranches extra fines ajouter de l'aneth frais et accompagner du carpaccio de pamplemousse ( j'ai fais les lamelles de saumon et de pamplemousse à la mandoline)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire